Maroc
Créez votre voyage

Entre les tumultes de l’Atlantique et la douceur de la Méditerranée, à la lisière du désert et des confins atlasiques, la nature a façonné des paysages si contrastés qu’on peut se trouver le matin dans la palmeraie de Marrakech et l’après-midi au pied des pistes de ski de l’Oukaimeden. Contre toute idée reçue, le Maroc est avant tout le royaume des montagnes !

Il compte deux massifs montagneux : l’Atlas d’abord, subdivisé en 3 grandes chaînes parallèles : le Moyen-Atlas au nord, le Haut-Atlas au centre et l’Anti-Atlas au sud-ouest. La diagonale formée par le Haut-Atlas forme un filtre naturel et climatique qui sépare de façon saisissante les plaines fertiles côtières à l’immensité désertique du Sahara. Le massif du Haut-Atlas, aux allures alpines abrite le Djebel Toubkal, point culminant du Maroc (et d’Afrique du nord) qui s’élève à 4167 mètres. L’autre massif est le Rif, dont les cimes escarpées forment un croissant qui borde la ceinture méditerranéenne.

Côté désert, on distingue une alternance de plateaux arides caillouteux et d’oasis luxuriantes organisées autour des oueds (cours d’eau) : Ziz, Drâa, Dadès… Les dunes de sable, quant à elles sont peu nombreuses mais non moins majestueuses.

Côté mer, on ne compte pas moins de 3600 km de côtes pour le plus grand bonheur des amateurs de tourisme balnéaire.

Chaque territoire s’enorgueillit de posséder une flore et une faune caractéristiques. Thuyas, cèdres de l’Atlas, palmiers-dattiers, eucalyptus, oliviers, chênes-lièges, pins d’Alep mais aussi arganiers endémiques seront vos compagnons de voyages (pour ne citer qu’eux). La faune compte plus de 300 espèces d’oiseaux dont la cigogne reste la star emblématique. Rajoutons à ce beau monde mouflons, singes-magots, fennecs, gazelles, mais aussi serpents et scorpions (on vous rassure : ces derniers savent se faire très discrets !).

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Créez votre voyage

Exemples de voyages à personnaliser