Maroc
Créez votre voyage
    Des berbères à aujourd’hui
    Des berbères à aujourd’hui

    Les premiers habitants identifiés sont les berbères dont l’occupation remonte à la Préhistoire.

    Au VIème siècle av JC, les Phéniciens s’établissent sur la côte avant d’être relayés par les Carthaginois puis par les romains. Le Maroc vit alors dans l’ère de la Maurétanie tingitane avant un bref passage dans la mouvance byzantine.


    En 683, les Arabes qui débarquent ! Berbères et Byzantins se soulèvent contre les maîtres de Damas et Bagdad qui parviennent à étendre leur domination et à islamiser ce beau monde.

    En 788, Idriss 1er, descendant du prophète ayant fuit l’Arabie pour échapper au massacre de sa famille s’installe à Volubilis et se fait élire chef local. Il fonde la dynastie Idrisside et la ville de Fès avant de se faire empoisonner par le calife de Bagdad. Son fils Idriss II, fait de Fès la capitale impériale.


    Cinq autres dynasties  vont marquer l’histoire du Maroc. Dans l’ordre : les Almoravides (1055-1147), les Almohades (1147-1269), les Mérinides (1269-1465), les Sâadiens (1525-1659) et enfin les Alaouites, qui depuis 1666 règnent sur le pays. A l’exception de cette dernière, ces dynasties vont connaître des cycles similaires : luttes de pouvoir, prises de pouvoir, âge d’or, rivalités internes, corruption et déclins progressifs. Les périmètres de l’empire s’étendront successivement de l’Espagne à la Libye en passant par Tombouctou tandis qu’une lutte s’organisera pour évincer les comptoirs espagnols et portugais.


    Puis, place aux Alaouites ! Le célèbre sultan Moulay Ismail arrive sur le devant de la scène. Tyrannique et conquérant, il entend bien rivaliser avec Versailles et fonde Meknès, sa capitale impériale.

    En 1912, le Maroc est un protectorat français malgré la présence des Espagnols au nord et une zone déclarée internationale à Tanger. Le général Lyautey marque les débuts de l’ère coloniale en grand style. Ses successeurs seront de moindre envergure et l’idée d’indépendance gagnera du terrain.


    En 1956 : c’est chose faite ! Mohamed V est réinstallé à la tête du pouvoir par la France. Son successeur Hassan II organise la marche verte en 1975 et s’empare du Sahara occidental, jusqu’alors aux mains des espagnols. Son bilan n’en reste pas moins contrasté.

    A sa mort, le roi Mohamed VI est intronisé. Il est le 23ème roi de la dynastie alaouite.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Momo au Maroc
    Spécialiste des circuits aventure et hors des sentiers battus
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    beatrice, voyage au Maroc

    Avril 2017

    voyage très enrichissant avec de magnifiques paysages très bien encadré par un guide très professionnel et très agréable et un chauffeur compét...

    Lire la suite

    Solenn BZH, voyage au Maroc

    Novembre 2017

    Maroc : Terre de contrastes ! Nous étions 11 bretons curieux de découvrir les 1000 et 1 visages du Maroc. Une partie de notre périple a eu lieu ave...

    Lire la suite

    Mysa, voyage au Maroc

    Octobre 2017

    Nous avons adoré notre périple en moto au Maroc , grâce à Yasmine nous avons pu profiter sereinement de toutes nos étapes , les hébergements ...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser au Maroc


    Trek Toubkal express

    Sport et aventure

    Ascension du Toubkal et découvertes berbères

    Sport et aventure

    Médinas et Balades en Famille

    Classiques

    Le Grand Tour du Maroc : L’éblouissement des Sens

    Classiques