Maroc
Créez votre voyage
    l’Artisantat marocain
    l’Artisantat marocain

    De l'art hispano mauresque aux arts artisanaux marocains

    De la préhistoire subsistent quelques gravures rupestres dispersées entre lAtlas et le Sahara.

    L’antiquité, elle, a laissé ses empreintes sur le prestigieux site de Volubilis mais aussi à Lixus et Banasa.

    Mais c’est l’art hispano mauresque qui marque véritablement l’épanouissement artistique du Maroc qui deviendra pendant plus de six siècles un foyer d’art islamique de première importance. Cet art, essentiellement citadin, repose sur trois ornements principaux : l’arabesque, la calligraphie et les motifs géométriques et floraux. Il s’exprime dans les mosquées aux minarets imposants, les palais entourés de jardins, les fontaines finement ouvragées, les portes monumentales, les fortifications massives, les médersas délicatement ornementées. Le foisonnement de cet art, summum de raffinement au service de l’art de vivre ne doit pas éclipser l’existence d’une autre tradition artistique qui plonge ses racines dans un passé lointain et s’épanouit dans les terres du sud, loin des cités arabo-andalouses.

    Ksours, Casbahs et Agadirs sont les exemples les plus éblouissants de cet art d’origine berbère dont la beauté épurée et sobre reste le fondement de la décoration.

    L’architecture coloniale n’est pas en reste avec quelques beaux témoignages à Casablanca, Rabat ou dans ces villes jadis comptoirs telles Asilah, Safi ou El Jadida.

    Il est à noter que les Marocains ont de tout temps excellé dans les arts artisanaux : céramique, textiles, bijoux, bois… Aujourd’hui encore l’artisanat constitue un exemple éblouissant et vivace d’une tradition séculaire. Est-ce cette profusion qui inspira de nombreux artistes étrangers fascinés par le royaume chérifien à l’instar d’Eugène Delacroix, Henri Matisse ou Jacques Majorelle ?

    C’est possible mais ce serait occulter les autres formes d’expressions artistiques dont le Maroc s’est enrichi au cours de son histoire.


    Musique, danse, littérature et cinéma marocains

    La musique marocaine, fruit des apports culturels variés du Maroc en est un exemple remarquable. Musique arabo-andalouse, musique al Malhoum, populaire, gnaoua, rurale ou contemporaine se partagent la scène d’un univers musical riche et empreint de créativité.

    Au diapason de ces musiques, les danses indissociables de certains styles offrent un spectacle des plus authentiques lorsque les danseurs gnawas s’enivrent de la frénésie des rythmes métalliques jusqu’à rentrer en transe.

    Le patrimoine littéraire marocain, quant à lui, se caractérise par une profusion étonnante d’œuvres que les écrivains d’expression française n’ont jamais manqué de mettre en lumière.

    Citons également le septième art marocain, qui s’il a longtemps pâti d’un manque de moyens voit éclore une nouvelle génération de cinéastes prometteurs.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Emmanuelle au Maroc
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Abdelilah au Maroc
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Yasmine au Maroc
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    SophieL, voyage au Maroc

    Avril 2018

    Ce fut une belle découverte des paysages et habitants de l'Atlas avec les contrastes forts du printemps. Le trek a été réalisé autour de valeurs ...

    Lire la suite

    Marie, voyage au Maroc

    Avril 2018

    Un voyage plein de couleurs et de rencontres. 5 jours de dépaysement avec l'effervescence de Marrakech puis le calme et la sérénité du désert. Un...

    Lire la suite

    Bleu, voyage au Maroc

    Avril 2018

    Découverte des plus beaux endroits de l’Atlas Villages, désert, montagne, couleurs, et finir par Marrakech Chauffeur a disposition très gentil...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser