Maroc
Créez votre voyage

L’Islam est la religion officielle d’Etat selon la constitution marocaine. Particularité marocaine : le roi possède également le titre honorifique de « commandeur des croyants » et veille au respect de l’Islam. Les rites d’interprétations appartiennent à la branche sunnite de l’Islam (branche majoritaire dans le monde musulman) et se veulent d’influence malékite, une école souple et tolérante.

Tout musulman est tenu de respecter les 5 piliers de l’Islam : la profession de foi, les 5 prières quotidiennes, le jeûne du ramadan, l’aumône légale et le pèlerinage à la Mecque.

Toutefois si les marocains sont dans leur immense majorité des croyants convaincus comme peuvent en attester l’omniprésence des chapelets accrochés aux rétroviseurs des voitures et autres versets coraniques exposés à l’arrière des véhicules, cela ne veut pas dire que tous pratiquent à la lettre ces préceptes religieux.

Cela est vrai notamment dans les grandes villes et chez les jeunes où la pratique religieuse perd peu à peu de son importance.

Autre particularité marocaine : le culte des marabouts (personnalités bienveillantes) reste encore observé. Pèlerins, jeunes et moins jeunes affluent dans ces lieux de ferveur populaire que l’on compte par milliers et se recueillent sur les tombeaux des saints hommes pour demander une aide en matière de fécondité, apaiser un chagrin, favoriser la guérison ou plus généralement pour prier.

Enfin, il est à noter que le Maroc, terre d’Islam, cohabite avec d’autres religions dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel. On trouve des églises chrétiennes et protestantes dans les grandes villes du Royaume et le judaïsme est encore représenté par quelques milliers de fidèles.

L’Islam radical est quant à lui un phénomène extrêmement marginal au Maroc bien qu’il tend à se développer, se nourrissant de la misère des laissés pour compte.

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Créez votre voyage

Exemples de voyages à personnaliser